Mon homard au Canada- Film de Dominique Clément – 2021- 0h26
La pêche aux homards aux îles de la Madeleine c’est une tradition vieille de 145 ans. Chaque année au printemps, les 325 pêcheurs madelinots mettent leurs casiers à l’eau et traquent le homard autour de l’archipel. Une activité qui fait vivre et vibrer les habitants chaleureux de ce coin de pays québécois. Ce doc vous invite à une escapade unique dans les paysages somptueux de l’archipel, au son des chants traditionnels de ses habitants.
Lien internet disponible de 17h00 à 23h00
Good Bye Jerusalem- Film de Mariette AUVRAY & Gabriel LAURENT – 2018 – 1h02
Portrait de quatre jeunes israéliens vivant à Jerusalem. Avec le conflit qui s’éternise, ils s’interrogent quant à leur responsabilité face à l’Histoire et tentent d’envisager leur avenir dans un pays qui ne leur en offre guère. Entre impuissance et révolte, ce film choral explore les fractures de la société israélienne à travers ceux qui en seront demain les héritiers .
Lien internet disponible de 17h00 à 23h00
Résistantes – Film de Fatima SISSANI – 2019 – 0h52
C’est au crépuscule de leur vie que trois femmes décident de témoigner de leur engagement au côté du FLN. : leur solidarité entre elles, leurs espoirs communs, leur clandestinité, la prison, la torture. Avec pudeur et sans tabou elles racontent la colonisation, la ségrégation, le racisme , mais aussi la poésie, la musique et la nature qui réconcilient et apaisent : Fatima Sissani à travers Evelyne, Zoulikha, Alice nous offre une magnifique leçon d’humanité.
Lien internet disponible de 17h00 à 23h00
Ils étaient une fois des petits nez rouges – Film d’Alexandra WILOT-BEAUFILS – 2019 – 1h27
C’est un petit objet au pouvoir magique… Derrière un nez rouge tout devient possible : rire, s’émouvoir, répondre à la question « Pourquoi sommes-nous vivants ? ». Voici l’histoire de ceux qui sont derrière ce nez rouge. Deux troupes de clowns, deux pays différents, deux cultures, deux spectacles à monter en un temps record avec un seul et même but : apporter de la joie, une heure durant, à des orphelins, des enfants des rues, des prisons ou des enfants réfugiés politiques. Une seule et même quête : redonner le goût de l’enfance à ceux qui l’ont perdu, retrouver l’essence même de l’humanité. Lien internet disponible de 17h00 à 23h00
Le formulaire – Film de Filip FLATAU – 2020 – 0h54
La mère de Filip Flatau avait un secret : enfant, elle a été sauvée du ghetto de Varsovie et cachée par des paysans polonais jusqu’à la fin de la guerre. Comme elle refusait de lui en parler, Filip trouve sur le site de Yad Vashem, l’Institut international pour la mémoire de la Shoah, un formulaire permettant d’honorer cette famille qui l’a sauvée en les déclarant « Justes parmi les Nations ». C’est au fil de la rédaction de ce formulaire que la langue de sa mère se délie peu à peu. Une quête de vérité qui pousse Filip et sa mère en Pologne, sur les traces de ce passé enfoui depuis des années .
Lien internet disponible de 17h00 à 23h00
Lien internet disponible de 17h00 à 23h00
Lien internet disponible de 17h00 à 23h00
La folie des hauteurs – Film de Jean-François ZURAWIK – 2020 – 0h52
Quelles sont les raisons qui poussent des hommes et des femmes ordinaires à vouloir atteindre les sommets les plus hauts de la planète ? Au travers des portraits de ces hommes et de ces femmes qui ont gravi les sommets les plus hauts du globe on découvre leur envie de transformer leur rêve d’enfant en une réalité. Rêver d’atteindre l’inatteignable, rêver de se surpasser, rêver tout court. « Le rêve c’est la première étape du long chemin. Il faut commencer par rêver pour réussir. »
Lien internet disponible de 17h00 à 23h00
Séance Scolaire –
L’appel des libellules –Film de Marie Daniel et Fabien Mazzocco – 2021 – 0h55
Tour à tour bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples aux métamorphoses fascinantes. Bien qu’elles comptent parmi les plus anciens insectes volants, les voilà aujourd’hui menacées. Car elles font face à un nouveau redoutable défi, cohabiter avec l’espèce humaine. Leur déclin témoigne du mauvais état de nos paysages et surtout d’une ressource essentielle: l’eau douce. Alors plongeons dans leur monde et écoutons l’avertissement que nous lancent ces créatures colorées .
Lien internet disponible de 17h00 à 23h00
Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon –Film de Bruno ROMY – 2016 – 1h10
C’est l’histoire du triomphant combat de Mika, une fillette de 6 ans atteinte d’une leucémie. Bruno Romy, papa et réalisateur, nous livre intimement ce sujet avec beaucoup d’émotion, de poésie et parfois de cocasserie. Une légèreté qui nous fait du bien, aux antipodes de la maladie et du monde hospitalier, et qui nous plonge dans cette aventure à la fois loufoque et bouleversante.
Lien internet disponible de 17h00 à 23h00
Danser sa peine –Film de Valérie MULLER – 2019 – 1h00
Une plongée dans l’univers carcéral des femmes dans la prison des Baumettes à Marseille avec le chorégraphe Angelin Preljiocaj qui prépare 5 femmes à une représentation de danse en public. Pendant 4 mois les séances d’entraînement, de plus en plus rapprochées, vont être l’occasion de libérer leurs corps, en souplesse, en harmonie, et leurs paroles lorsqu’elles s’expriment sur la dureté de leur détention et sur leur espoir de s’en sortir. Une nouvelle vie peut ainsi commencer.
Lien internet disponible de 17h00 à 23h00
Lien internet disponible de 17h00 à 23h00