À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.
À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.
La réalisatrice propose, à travers le portrait de Chantal Birman, une réflexion singulière sur la maternité et plus particulièrement sur le post-partum ; portrait d’une femme engagée, vrai personnage de cinéma, féministe de 70 ans, défenseure passionnée du droit des femmes à accoucher selon leur souhait, avec ou sans péridurale, à l’hôpital, en maison de naissance ou à la maison.
Libre participation
S’ils n’ont jamais vu les originaux de Van Gogh, les copistes chinois de ce documentaire gagnent leur vie en reproduisant ardemment ses œuvres afin de répondre aux commandes émanant d’un marchand hollandais. Nous les suivons dans leur quotidien familial entièrement voué à la peinture, leur voyage en Europe et leur découverte émerveillée des musées et des lieux où vécut et peignit Van Gogh.
Libre participation
Naïs a 1 an. Elle part avec son père dans le Parc National du Mercantour à la recherche des loups. Durant deux ans elle découvre la montagne, la vie sauvage, la nature et les loups. Toutes les bêtes de l’Alp sont convoquées à cette initiation et on partage le quotidien de cette aventure hors du commun. Une âme pure avance sans préjugés à la découverte du monde.
Libre participation
Le réalisateur suit d’un concert à l’autre, de ville en ville, pays après pays, Jean-Christophe Spinosi qui court faire vivre la musique. À chaque escale, il combat la bienséance d’un monde classique dont il s’affranchit sans faux-semblants. Peu lui importe s’il dérange, J.-C. Spinosi est libre ; l’intenable chef d’orchestre pose sa patte sur une œuvre, avec un orchestre qui ne suit pas que sa baguette, mais au-delà des mots, le fond de son âme.
Qui sont les agriculteurs d’aujourd’hui ? Quelle est la réalité de ceux qui nous nourrissent ? Claudia, Henri, Denis et François, paysans bourguignons, éleveurs ou céréaliers, expriment la lourdeur des contraintes administratives et leur bataille pour s’adapter au changement climatique. Malgré leurs charges auxquelles s’ajoute parfois le regard accusateur de la société, ce sont eux qui, entre découragement et espoir, inventent l’agriculture de demain.
À Chanteloup-les-Vignes, ville la plus pauvre d’Île-de-France, la brésilienne Neussa fait vivre depuis 20 ans pour les enfants un espace de beauté, de poésie, de chaleur humaine et d’engagement par le cirque et le théâtre. La reconnaissance de ce travail par la municipalité lui permet enfin d’abriter son école sous le chapiteau planté au cœur des immeubles, Le Repaire des Contraires, construit, incendié, reconstruit. Beau portrait d’une femme chaleureuse et déterminée, d’enfants que le travail artistique fait grandir au cours des 3 années du tournage.
La tribu nomade des Oulad Boukais subit de plein fouet la sécheresse et s’adapte à un environnement difficile. Pour les enfants de ce Maroc profond, l’accès à l’enseignement devient possible grâce à la volonté d’un instituteur affecté au milieu de nulle part. Ce documentaire lumineux et sensible nous fait espérer avec eux un avenir meilleur passant par l’éducation.