Calendar

Nov
22
dim
« Lignes de vigne »
Nov 22 Jour entier

C’est l’histoire d’un homme et d’une femme, qui chaque jour de l’année, travaillent dans les vignes avec acharnement, courage et fierté. La complicité, l’amour, le courage sont leur force. Ils traversent la vie avec beaucoup de sérénité dans la plénitude et la joie. Le film retrace leur travail au fil d’une année, en partageant leur labeur, leur intimité, leur vie : l’histoire d’un bonheur simple et sincère. Malgré les difficultés qu’ils ont pu rencontrer depuis leur arrivée en France, Duarte et Mira parcourent la vie avec sourire et allégresse. Les efforts physiques harassants, la météo si «sévère», ne les découragent pas. À deux, ils trouvent toujours la force de recommencer une nouvelle saison, de toujours vouloir faire une meilleure récolte, sans jamais perdre l’essence de la vie : le bonheur

Nov
23
lun
« Le grand rhinolophe »
Nov 23 Jour entier

Il y a au cœur de la Camargue une fabuleuse colonie de Grand Rhinolophe. Cette espèce de chauve-souris est l’une des plus étonnantes. Véritable petit clown doté des toutes dernières technologies biologiques, le Grand Rhinolophe est aussi rare que mystérieux. « Une vie de Grand Rhinolophe » vous invite à partager la vie d’une jeune femelle et de sa mère, pour le meilleur et pour le pire

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/44980_1#

« Nouvelle cordée »
Nov 23 Jour entier

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19585637&cfilm=277134.html

Nov
24
mar
« Sumé, the sound of a revolution »
Nov 24 Jour entier

Sumé : le son d’une révolution

En 1973, le Groënland faisait partie du royaume du Danemark depuis plus de 200 ans. Pour les habitants du pays, le seul moyen de faire des études se trouvait à 4 000 kilomètres de distance au Danemark. Là-bas, loin de chez eux, une jeune génération de groënlandais a trouvé sa voix. Malik Hoegh et Par Berthelsen se sont rencontrés lorsqu’ils n’étaient qu’étudiants à Copenhague et ont fondé

 Sumé, le premier groupe rock à chanter en groëlandais. Leurs chansons politiques dénonçaient les injustices sociales au Groënland et se retrouvèrent bientôt sur chaque tourne-disque de l’ancienne colonie. Les textes poétiques du charismatique Malik ont inspiré aux auditeurs l’envie d’utiliser leur langue maternelle marginalisée et de devenir politiquement actifs. Les chansons de Sumé sont devenues la bande originale des premières protestations de jeunes groëlandais contre l’administration danoise et en faveur de l’autonomie. Après les tournées au Groënland, en Scandinavie et une offre du groupe britannique Procol Harum, les deux musiciens ont décidé de ne pas poursuivre leur carrière professionnelle. Les trois albums qu’ils ont sorti avant 1979 devaient accompagner le Groënland vers l’autonomie vis-à-vis du royaume. Comme ce documentaire atmosphérique groënlandais le démontre, le message anti-colonial de Sumé reste pertinent et valable encore aujourd’hui.

Nov
25
mer
« Quand les tomates rencontrent Wagner »
Nov 25 Jour entier

« Quand les tomates bio de Christos et Alexandros rencontrent la musique de Wagner en plein champ, une énergie incroyable envahit les abords du petit village d’Elias, jusqu’alors voué à disparaître. La plaine de Thessalie a toujours été un bassin actif de l’agriculture grecque, mais aujourd’hui la crise économique a mis à mal toute activité dans la région. Les deux cousins ont décidé de consacrer leurs terres à la culture bio et de valoriser leur produit, sur place, dans le hangar derrière la maison, avec l’aide des grand-mères du village. C’est cette drôle d’équipe trans-générationnelle qui développera ce projet improbable et distribuera des pots de sauces tomates et autres plats cuisinés à travers le monde. When Tomatoes Met Wagner est une comédie douce-amère pleinement ancrée dans notre époque. C’est une histoire moderne de redynamisation rurale, de réinvention du vivre ensemble et d’exploration de la globalisation à sa propre échelle. « Comment changer le monde sans révolution ? » est une des questions qui se pose au début du film… Pourquoi pas avec quelques pots de sauces tomates et un peu de musique classique.

https://www.visionsdureel.ch/2019/film/when-tomatoes-met-wagner

Nov
27
ven
« Ayi »
Nov 27 Jour entier

Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux qui lui tombent en bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résident qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai.

 

Pourtant, ça fait 20 ans qu’elle cuisine dans la rue, au coeur d’un quartier de Shanghai voué à une destruction imminente. Ayi et les femmes qui l’entourent bataillent pour gagner leur vie et éviter les Chengguan, la police municipale. 

 

Le film nous dévoile le chaos d’une cité ultra-moderne qui oeuvre à l’extinction de pratiques jugées insalubres et à l’expulsion d’une population non désirée, incarnée par Ayi.

https://www.anafilms.com/films/catalogue/ayi/

Nov
28
sam
« Bains Publics »
Nov 28 Jour entier

Les Marolles, au cœur de Bruxelles.

Près de 65 ans après son inauguration, « les Bains de Bruxelles » offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lieu de ressourcement et d’apaisement. Illustration d’un melting pot où les gens s’entrainent, se lavent, se parlent, se rencontrent.

Un film tourné exclusivement dans l’enceinte de la piscine et de ses environs, où sensations, impressions, situations nourrissent une vision en apparence égalitaire mais qui va se révéler bien plus complexe.

Norilsk, l’étreinte de glace
Nov 28 Jour entier

Plus grande ville au Nord du monde, Norilsk est une ville impossible. Dans la cité polaire, l’hiver dure neuf mois et les températures descendent jusqu’à -60°C. Norilsk Nickel, premier producteur mondial de cuivre et de nickel, contrôle la ville depuis son émergence sur les cendres du goulag. Plus de 180 000 personnes survivent dans cette ville fermée et isolée du monde. Ancré dans leur quotidien extraordinaire, le film dresse le portrait poétique et burlesque d’une ville extrême d’où chacun cherche à s’échapper.

Nov
29
dim
« Changer de regard »
Nov 29 Jour entier

Quinze élèves issus d’un lycée de Sarcelles se lancent dans l’aventure artistique que leur propose Joëlle Gayot. Passant de spectateurs à comédiens, de critiques à metteurs en scène, ils vont écrire leurs histoires qu’ils vont ensuite jouer sur scène.

https://patrickmuller.fr/changer-de-regard

« Nous le peuple »
Nov 29 Jour entier

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya… Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19584847&cfilm=268284.html