Animée par Patrick Hubert
Dans le cadre de la Semaine de la Paix
Organisation :Mouvement pour une alternative non-violente et Action Solidarité Rurale
Entrée libre
Animée par Michel Hanniet
« Témoignage d’un acte de résistance pour protéger la paix; et la démocratie? »
Salon de l’Economie Sociale et Solidaire
Ici, maintenant, ensemble
Vendredi 8 novembre 2019 à l’Embarcadère de Montceau les Mines
Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.
L’association Rencontres et Animations Rurales correspond si bien à ces critères qu’elle a gagné en 2009 le Concours Régional de l’ESS.
Elle participera donc à ce salon, ce sera l’occasion de rencontrer d’autres acteurs, partenaires, financeurs, de se faire mieux connaître et participer à des cafés-débats sur différents thèmes.
Une journée intéressante ouverte à tous, venez nombreux !!
Durant sa conférence, Pierre-Marie Lledo nous parlera des incroyables avancées scientifiques sur la structure et le fonctionnement de notre cerveau. . Les neurosciences aujourd’hui peuvent nous aider dans la compréhension des relations humaines, dans la maladie mentale et le handicap. Il évoquera également la notion d’intelligence artificielle
Spécialiste de l’exploration du fonctionnement du cerveau, ses travaux ont été couronnés par de nombreux prix. Il a notamment reçu le grand Prix de l’Académie Nationale de Médecine pour ses travaux sur la régénération cérébrale en 2007
Depuis Juin 2014 il dirige le Département des Neurosciences à l’Institut Pasteur.
Carnet de voyage sur l’Iran par Jean-Claude GAMET et Marie -Claude JOUVE
Conférence par Yann Richard
L’alliance irano-américaine a permis aux Iraniens mais aussi aux autres peuples de la région de vivre la Guerre froide, entre 1953 et 1979, sans conflit majeur. La prise d’otages à l’ambassade américaine de Téhéran en novembre 1979 bouscule soudain toute la région.
« Il s’agit d’observer comment les peintres ont éclairé leurs tableaux à la manière de metteur en scène jouant sur l’ombre et la lumière et non d’étudier les sujets des tableaux à la façon des historiens d’art mais plutôt d’étudier le métier même des peintres au-delà de toute chronologie. »