Un personnage interroge l’existence : pourquoi être né ici et ainsi, et non « dans la peau » d’un autre, voire d’une autre ? Il croit pouvoir trouver la réponse à travers une errance dans l’espace et dans le temps, s’aventurant de par le monde comme en haute mer, pour revenir enfin à son point de départ.
S’ensuit une histoire onirique, mosaïque de textes poétiques, renforcée par la musique, articulée entre récits du conteur et chansons d’un chœur situant et commentant l’action figurée par des projections d’images.
Pointant aussi injustices et enjeux sociétaux, cette réalisation va au-delà de l’intention première, au point de toucher à la sensibilité humaniste et de réveiller le sursaut rebelle de tout un chacun et chacune. A ce titre, ce spectacle s’adresse à un large public
Durant sa conférence, Pierre-Marie Lledo nous parlera des incroyables avancées scientifiques sur la structure et le fonctionnement de notre cerveau. . Les neurosciences aujourd’hui peuvent nous aider dans la compréhension des relations humaines, dans la maladie mentale et le handicap. Il évoquera également la notion d’intelligence artificielle
Spécialiste de l’exploration du fonctionnement du cerveau, ses travaux ont été couronnés par de nombreux prix. Il a notamment reçu le grand Prix de l’Académie Nationale de Médecine pour ses travaux sur la régénération cérébrale en 2007
Depuis Juin 2014 il dirige le Département des Neurosciences à l’Institut Pasteur.
Au début du siècle dernier, Célestine est engagée comme femme de chambre dans une maison bourgeoise au service de Madame. Cette dernière, autoritaire et injuste, lui fait vivre un enfer.
Elle devra faire sa place dans cette grande maison où chaque domestique vit sa condition de manière différente.
Création collective librement inspirée de « Journal d’une femme de chambre » d’O. Mirbeau, « Instructions aux domestiques » de J. Swift et de chansons réalistes.
Mise en scène : Nelly Brun
Carnet de voyage sur l’Iran par Jean-Claude GAMET et Marie -Claude JOUVE
Conférence par Yann Richard
L’alliance irano-américaine a permis aux Iraniens mais aussi aux autres peuples de la région de vivre la Guerre froide, entre 1953 et 1979, sans conflit majeur. La prise d’otages à l’ambassade américaine de Téhéran en novembre 1979 bouscule soudain toute la région.
« Il s’agit d’observer comment les peintres ont éclairé leurs tableaux à la manière de metteur en scène jouant sur l’ombre et la lumière et non d’étudier les sujets des tableaux à la façon des historiens d’art mais plutôt d’étudier le métier même des peintres au-delà de toute chronologie. »
Si vous avez des souhaits, projets pour l’association, n’oubliez pas de préparer vos propositions.
« L’AG ,c’est une occasion à mieux connaître votre association, ses projets futurs et d’échanger.Un apéro suivra l’AG et vous êtes tous et toutes cordialement invité(e)s avec vos spécialités à grignoter. »

