À Chanteloup-les-Vignes, ville la plus pauvre d’Île-de-France, la brésilienne Neussa fait vivre depuis 20 ans pour les enfants un espace de beauté, de poésie, de chaleur humaine et d’engagement par le cirque et le théâtre. La reconnaissance de ce travail par la municipalité lui permet enfin d’abriter son école sous le chapiteau planté au cœur des immeubles, Le Repaire des Contraires, construit, incendié, reconstruit. Beau portrait d’une femme chaleureuse et déterminée, d’enfants que le travail artistique fait grandir au cours des 3 années du tournage.
La tribu nomade des Oulad Boukais subit de plein fouet la sécheresse et s’adapte à un environnement difficile. Pour les enfants de ce Maroc profond, l’accès à l’enseignement devient possible grâce à la volonté d’un instituteur affecté au milieu de nulle part. Ce documentaire lumineux et sensible nous fait espérer avec eux un avenir meilleur passant par l’éducation.
Naïs a 1 an. Elle part avec son père dans le Parc National du Mercantour à la recherche des loups. Durant deux ans elle découvre la montagne, la vie sauvage, la nature et les loups. Toutes les bêtes de l’Alp sont convoquées à cette initiation et on partage le quotidien de cette aventure hors du commun. Une âme pure avance sans préjugés à la découverte du monde.
Séance scolaire ouverte à tous
Depuis 20 ans, l’hebdomadaire indien Khabar Lahariga est le seul journal animé exclusivement par des journalistes femmes, qui plus est des dalit, au plus bas du système de castes. Avec leur smartphone elles enquêtent, dévoilent les violences de la société indienne, notamment envers les femmes, bravant la mafia, la montée du nationalisme indouiste, les pressions d’une société patriarcale, gagnant audience et reconnaissance dans un pays des plus meurtriers pour la presse. Le combat admirable de femmes courageuses pour l’information.
Menacé par les talibans, le cinéaste Hassan Fazili a fui l’Afghanistan avec sa femme et leurs petites filles, pour un périple de trois ans en quête d’un asile sûr. Ils filment avec leur portable les vicissitudes du voyage, l’intimité quotidienne de la famille, ses émotions, ses angoisses et ses joies, avec humanité, délicatesse, humour, parfois drôlerie, sans pathos et sans dramatisation. Un témoignage exceptionnel servi par une grande maîtrise du récit.
Ce film va à la rencontre d’un shaman qui vit au cœur des montagnes du Jura et soigne des personnes qui n’ont plus foi en la médecine traditionnelle et d’un médecin qui ne parvient plus à soigner certains maux. Entre ces deux pratiques médicales, se dessine l’errance de la médecine actuelle.
Shaman et médecin vont collaborer, éprouver et comparer leurs méthodes pour s’enrichir de leurs différences et peut être faire naître de cette alliance, la médecine de demain
Notre quotidien hyperconnecté ne fonctionne que par le travail invisible de millions de petites mains du numérique (commerce à distance, régulation des réseaux sociaux, recherche internet) dont on ignore l’existence et les conditions de travail. À travers une série d’histoires singulières et d’intermèdes parodiant le langage startup, ce film dévoile la face cachée de notre modernité : l’exploitation de travailleurs précaires, non protégés, payés à la commande, mais évoque aussi des solutions et des alternatives.
Luthier à Crémone, Gaspar Borchardt a une obsession : fabriquer un violon exceptionnel (à l’égal d’un Stradivarius) qu’il souhaite offrir à une violoniste célèbre, Janine Jansen. Il part à la recherche d’un érable rare dans les forêts d’Europe centrale encore semées de mines antipersonnel. Des personnages inquiétants le guident. Le spectateur est embarqué de forêts légendaires en salle de concert à la manière d’un thriller. Une ode à la nature et à la musique
La réputation du bois de Boulogne à Paris n’est plus à faire. Au milieu de la capitale, cet espace de nature est squatté jours et nuits par des prostitués travestis. Ce film pudique nous fait découvrir des personnages rudes et fragiles, des vies peu communes. Chacun a une histoire, un parcours et souvent une fêlure. Sans complaisance et sans voyeurisme, le réalisateur nous fait toucher du doigt ce monde parallèle.
Tarifs:5€ enfants – 12 ans 2.50€
Au Japon, Akeji et son épouse Asako vivent à l’écart du monde en communion avec la nature et leurs esprits. Dans leur ermitage, Asako cueille des végétaux qu’elle transforme en pigments ; Akeji, descendant de samouraï, formé à la calligraphie, peint. Peintre renommé, il ressent la nature au plus profond de son être. Le temps passe et fait son œuvre. Une immersion dans un havre de paix, de beauté et de sagesse.