“Il traditore / Le traître” de Marco BELLOCCHIO / 2019 / 2h31 / Drame avec Pierfrancesco FAVINO, Maria Fernanda CANDIDO et Fabrizio FERRACANE
Au début des années 80, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso BUSCETTA, membre de COSA NOSTRA, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de BUSCETTA sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, BUSCETTA, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge FALCONE et « trahir le serment » fait à COSA NOSTRA.
Passionnant: LA CROIX / Magnifique : LE MONDE / Haletant : LES INROCKS / Magistral : POSITIF / Un chef d’oeuvre : L’HUMANITE
“ Il campione/ Le défi du champion ” de Leonardo D’AGOSTINI / 2019 / 1h45 / Comédie / Drame / Avec Stefano ACCORSI et Andrea CARPENZANO
Christian, jeune star du football de l’AS Roma, est un joueur rebelle, indiscipliné et immensément riche. Suite à de nouvelles frasques, le président du club doit rapidement remettre son champion dans le rang : s’il veut continuer à jouer, il doit étudier et passer son bac ! Valerio, un homme solitaire et fauché, est embauché comme professeur particulier. Ils vont apprendre l’un de l’autre et, entre les deux, va naître une amitié inattendue…
Bien plus qu’un film sur le foot, une grande histoire d’amitié, drôle et émouvante : LE PARISIEN / Un hommage magnifique au pouvoir de l’éducation : A VOIR – A LIRE
“ 5 è il numero perfetto / 5 est le numéro parfait ” de IGORT / 2019 / 1h46 / Comédie / Drame – adaptation d’une BD de IGORT – Avec Toni SERVILLO, Valeria GOLINO, Carlo BUCCIROSSO
Peppino Lo Cicero, ex-tueur à gages de la Camorra est fier de son fils qui gravit les échelons du crime organisé. Mais quand celui-ci est froidement tué dans un guet-apens, il reprend du service accompagné de son ami Toto le boucher. Leur quête de vérité va déclencher une spirale de vengeances et de trahisons dans les clans mafieux du Naples des années 70.
Un spectaculaire hommage aux films noirs: TELERAMA / D’une beauté absolue : FRANCEINFO / Une pépite : LE PARISIEN
“Martin Eden” de Pietro MARCELLO / 2019 / 2h08 / Drame – Adaptation du célèbre roman de Jack London. Avec Luca Marinelli, Jessica Cressy, Denise Sardisco, Carmen Pommell, Carlo Cecchi
À Naples, au cours du 20e siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, jeune marin prolétaire et individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.
Poétique, passionné, romanesque : un film déchirant : LES INROCKS / La réinvention d’une œuvre : FRANCEINFO / Du pur cinéma : LE FIGARO / Une adaptation exaltante du roman de Jack London : TÉLÉRAMA / Cinéaste parmi les plus prometteurs de la jeune scène italienne : LE MONDE
“BANGLA” de Phaim BHUIYAN / 2019 / 1h27 / Comédie – Avec Phaim BHUIYAN, Carlotta ANTONELLI, Sahila MOHIUDDIN, Nasima AKTER…
Phaim – interprété par le réalisateur – jeune musulman d’origine bangladaise, vit à Rome avec sa famille, a un travail et joue dans un groupe. Il rencontre Asia à un concert et l’attraction est immédiate. Comment concilier son amour pour cette jeune italienne avec la principale règle de l’Islam : pas de sexe avant le mariage ?
L’Italie du futur a les traits d’un Nanni MORETTI de la génération 2.0.
Prix Nastro d’Argento 2019 pour la meilleure comédie. Film inédit en France hors festivals.
Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.
Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.
Souvenirs d’enfance tendres et pleins d’humour.
Hyacinthe, grand-père bougon est coco, bouffeur de curé,
Rose grand-mère gâteau est catho.
Tout semble les opposer mais ce qui réunit ce rouge Papy et cette Mémère abondante, c’est l’amour des fleurs.
Le portrait de ces deux personnages,se dessine à travers des anecdotes cocasses ou un brin nostalgiques, illustrées musicalement par deux guitares et visuellement par un montage photographique.