» Mise en voix et mise en corps poétiques de textes contemporains »
A partir d’extraits d’œuvres d’un auteur de théâtre d’aujourd’hui, nous travaillerons le texte sous forme de chœur, théâtre-image, composition spontanée et autres expériences ludiques pour créer des mises en scène poétiques.
Une plongée onirique dans l’univers d’un auteur.
Annie est heureuse. Sa vie conjugale avec Laurent est exemple d’harmonie.
Ses deux grands sont des garçons brillants et sensibles. Et Poupi, sa jeune ado, l’épaule dans l’éducation d’Antoine le petit dernier sans jamais se plaindre..
Un week-end comme tous les autres, la découverte d’un test de grossesse positif dans la salle de bain va enrayer la belle harmonie.
À partir de 8 ans
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups.
Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !
Annie est heureuse. Sa vie conjugale avec Laurent est exemple d’harmonie.
Ses deux grands sont des garçons brillants et sensibles. Et Poupi, sa jeune ado, l’épaule dans l’éducation d’Antoine le petit dernier sans jamais se plaindre..
Un week-end comme tous les autres, la découverte d’un test de grossesse positif dans la salle de bain va enrayer la belle harmonie.
Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, Monsieur Haffmann.
Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.
Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés.
Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu.
Hortense a dit : Je m’en fous : Journée de folie dans le cabinet du dentiste, Follbraguet. Hortense, la domestique, a osé dire à Madame Follbraguet » Je m’en fous! « . Elle veut la mettre à la porte
Léonie est en avance: Léonie est sur le point d’accoucher, avec un mois d’avance. Son mari, Monsieur Toudoux, subit reproches, de caprices et de mesquineries de la part de sa jeune épouse, de ses beaux-parents, les Champrinet qui avaient désapprouvé le mariage et de la sage-femme, la redoutable Madame Virtuel. Le malheureux époux doit même accepter de se coiffer d’un pot de chambre.
Librement inspiré de la pièce de théâtre Pourquoi mes frères et moi on est parti… de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.
Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons…
Aujourd’hui, rien n’est acquis pour la reconnaissance des femmes. Déjà chez Aristophane, elles se déguisaient en hommes pour accéder à l’Assemblée Nationale.
Nous écouterons ici leurs voix, leurs doléances, leurs inquiétudes, leurs fragilités. Mais la parole sera aussi donnée aux hommes, parfois inquiets de la place qu’on leur laisse…
Rose est en colère, très en colère ; elle n’arrive pas à faire son repassage. On s’aperçoit assez vite qu’un événement irréparable s’est produit.
Elle fait partie de ces femmes oubliées, dont on découvre trop tard le calvaire, quand l’irrémédiable est arrivé.