Il a fallu beaucoup de courage et de persévérance pour faire évoluer les locaux de 1976 à 2000 d’un bâtiment à l’abandon en un lieu culturel ouvert au public !
A l’origine en 1976, c’est un bâtiment d’exploitation agricole du XVIIIe inutilisé au centre du village que le propriétaire, Noël Lagrange, un adhérent de la première heure, met généreusement à notre disposition en 1986 avec un bail emphytéotique pour le franc symbolique.
De gros travaux sont nécessaires, la toiture étant en très mauvais état, la charpente doit être complètement remplacée sur certaines parties. Il s’agit ensuite de transformer une ferme en lieu culturel !…
C’est alors 6 années de bénévolat aussi bien en travaux de sauvegarde qu’en montage de dossiers pour trouver des soutiens financiers.
Noël Lagrange
Eleveur bien connu et apprécié du monde agricole, il participe aux premiers pas de la chorale, mais aussi des spectacles et ne comptera pas son énergie pour soutenir l’association. La salle de spectacle lui est dédiée.
- 1986-1987
Réfection de la toiture du grand corps de bâtiment,
Remplacement d’une partie de la charpente,
Reprise des murs écartés par la rupture d’une ferme.
- 1991-1992
Aménagement de la partie centrale pour les premiers locaux :
Accueil et sanitaires en rez de chaussée
Salle de spectacle et régie
(création de nouvelles dalles, des gradins, isolation, chauffage électrique, huisseries, issues de secours) - 1992 : la Maison du Terroir est inaugurée le 10 juin 1992.
- 1993
Aménagement de l’ancienne partie habitation
(nouvelles dalles, chauffage électrique, huisseries)
- 1998
Reprise de la toiture du petit corps de bâtiment ouest
Installation retransmission de spectacles en direct et en Télévision Haute Définition sur grand écran