Localisation
La visite guidée de la Maison du Terroir commence par une petite marche dans une rue étroite au stationnement interdit sauf place handicapés. On gare donc son véhicule place de la mairie, à 100m, où se trouvent également l’école, l’église et la salle communale.
Le bâtiment, qui allie pierre et bardage en douglas, présente une silhouette facilement identifiable, avec la colonne blanche de l’ascenseur et la signalétique d’accueil.
Entrée
Cette nouvelle entrée comprend, outre l’ascenseur, un grand escalier pour mener à la salle de spectacle.
Secrétariat Accueil
Après la rénovation, le secrétariat est resté au rez-de-chaussée pour assurer pleinement sa tâche d’accueil. Pour les manifestations, la billetterie se situe également là.
Salle du pilier
La salle du pilier est la principale pièce du rez-de-chaussée. Elle sert pour certaines activités : patchwork et couture, accordéon, anglais, mais également pour des réunions et pour les nombreux cafés ou « pots conviviaux » à l’issue des spectacles. Particularité : on retrouve l’utilisation ancienne du lieu, avec les mangeoires à vaches contre deux murs !
Cette pièce principale dessert le foyer, la bibliothèque, la tisanerie et les toilettes.
Le foyer
Cette ancienne cave a été décaissée et aménagée par les bénévoles pour permettre la tenue de réunions et d’expositions. Elle sert également de stockage temporaire de nos nombreux matériels lors des manifestations à l’extérieur, en l’attente d’un véritable lieu aménagé dans le hangar derrière le bâtiment.
La bibliothèque
Un peu en longueur, la bibliothèque étend ses quelques deux mille livres sur sept rayons. Un coin est aménagé pour les enfants. Elle sert néanmoins également pour les petites réunions, et dispose d’une porte vitrée avec entrée indépendante.
La salle Lagrange
La salle de spectacle est depuis peu agrandie à 98 places confortables, et comporte une grande scène à plancher en chêne. Elle dispose de moyens techniques importants : projecteur cinéma numérique, régie son au top niveau, régie lumière en constante évolution…
Depuis la scène, on accède aux loges, disposées sur deux étages, avec douche et sanitaire handicapés.
Du haut des gradins, on accède à la salle de projections et aux nouveau bureau de la comptabilité.